Les sentiers...

Ce blog contient mes articles. Mais aussi des commentaires sur mon ouvrage "L’Écriture de Rachid Boudjedra". Ici, je réagis à l'actualité, partage mes idées et mes lectures. Mohammed-Salah ZELICHE

Ma photo
Nom :
Lieu : Chartres, EUR-et-LOIR, France

vendredi 18 novembre 2022

Épaves sur le rivage Fragments sur le chemin de l'existence (1)

 

 

 

Fragments sur le chemin de l'existence (1) 


 

  

Épaves sur le rivage

 

Devant le spectacle des jours, des semaines, des mois, des saisons défilant sans nommer leurs destinations, et devant les fleuves courant à contresens détournés par la force des séismes ou des mains malfaisantes, l’être désespéré, explorant son monde, atteint un niveau de perception particulièrement élevé. Il saisit avec une acuité étonnante les facettes discrètes de son existence transformée en cauchemar.

 D’avoir subi un quotidien fait d’exactions intolérables, enduré les mépris et les rejets les plus insensés, le voilà capable d’accéder, sur le plan intérieur, à une dimension d’extrême et soudaine clairvoyance – voire de conscience scrupuleuse. Il voit tout à travers sa douleur, ses angoisses. Et ses investigations sont poussées jusqu’à la folie. Mais celle-ci, en fausse amie, s’empare de lui : l’entraînant passionnément dans des dédales interminables, lui miroitant au bout du parcours des bonheurs en réalité fallacieux. Il perd le sens des limites et sa raison le quitte, il ne saura plus redevenir celui qu’il était : tant, par répulsion, il s’est éloigné de ses origines, s’est détaché de lui-même. Il a l’impression d’avoir sinon signé son arrêt de mort du moins raté sa vie.

Ainsi des destins agonisants jetés par un temps exécrable comme des épaves sur les rivages d’un monde lui-même usé et sans voix. Monde de désinvolture que toute présence de vie semble avoir abandonné. Monde que rien ne semble pouvoir mettre en synchronie avec aucune époque d’aucune humanité. Monde des impossibilités, autrement dit.

Ainsi de la vie des gens allant comme dans des cauchemars sans fin sous la houlette de djinns malfaisants, perdant toute maîtrise d’eux-mêmes et doutant de leur force, de leur intégrité, de leurs aptitudes à rebondir et à se remettre debout. Monde du sens perdu, des frustrations, des réalités perverties, des dérélictions et des sourires prohibés.

[Ce texte est extrait d'un livre à paraître. Suivront d'autres en arabe et en français]

@

Toute reproduction de ce texte est interdite sans le consentement de l’auteur.

 

. يحظر أي استنساخ لهذا النص دون موافقة المؤلف

 


0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à la modération. Merci.

<< Home