Les sentiers...

Ce blog contient mes articles. Mais aussi des commentaires sur mon ouvrage "L’Écriture de Rachid Boudjedra". Ici, je réagis à l'actualité, partage mes idées et mes lectures. Mohammed-Salah ZELICHE

Ma photo
Nom :
Lieu : Chartres, EUR-et-LOIR, France

samedi 19 novembre 2022

Dans le ciel rougeoyant d’un matin FRAGMENTS SUR LE CHEMIN DE L’EXISTENCE (2)

 

FRAGMENTS SUR LE CHEMIN DE L’EXISTENCE (2)

(2) شظايا على طريق الوجود

 


Dans le ciel rougeoyant d’un matin

في سماء الصباح المتوهجة

Rédigé par

Mohammed-Salah Zeliche

 

      Alors que les rêves avaient cessé toute gestation, arrive tout à coup, sous l’influence de quelque force, un jour fracassant à aucun autre pareil, annoncé par un immense coup de tonnerre dans le ciel rougeoyant d’un matin.

      Le temps ne semble pas être à la répression. Alors que d’ordinaire il suffisait d’agiter la peur et la force pour ramener au calme les plus téméraires, on ne voit personne, aujourd’hui, que celles-ci risquent d’impressionner. A tant le prendre à partie, le mépriser et le pousser à désespérer, le citoyen put se forger une carapace. Il n’aura de cesse d’affranchir sa route semée d’embûches et de repousser les limites. Il ne craint plus qu’on lui claque les portes au nez, il se passera de portes et de ceux qui les ferment.

       Ni la force des vents ni celle des océans ne sont à même de briser son élan. Rien ne le ferait changer d’avis. Son monde pourri et perverti restera devant les hommes et devant l’Eternel son témoin irrécusable et sa pièce à conviction. Il a décidé que rien ne lui résisterait. Sa vie lui appartient, il en fera ce qu’il voudra, quitte à la perdre et à rejoindre la multitude trahie. C’est-à-dire les morts ramassés dans les ravins, les fossés ou les forêts. Plutôt la perdre que d’en laisser le contrôle au premier venu investi de tous les pouvoirs. Pour le pire et pour nuire, il va sans dire.

      Il est paré pour renverser la tendance. Il aura son mot à dire fût-ce en s’immolant par le feu, grillera devant les regards ahuris. Les interdits doivent nécessairement abdiquer devant l’implacable vérité. Vérité par l’épouvante de ceux qu’on refuse d’écouter. En tout cas face à cela de spectaculaire, en soi suffisant pour flanquer les pires trouilles aux fausses certitudes. 


[Ce texte est extrait d'un livre à paraître. D'autres suivront en arabe et en français]

***

Toute reproduction de ce texte est interdite sans le consentement de l’auteur.

يحظر أي استنساخ لهذا النص دون موافقة المؤلف.

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à la modération. Merci.

<< Home