Les sentiers...

Ce blog contient mes articles. Mais aussi des commentaires sur mon ouvrage "L’Écriture de Rachid Boudjedra". Ici, je réagis à l'actualité, partage mes idées et mes lectures. Mohammed-Salah ZELICHE

Ma photo
Nom :
Lieu : Chartres, EUR-et-LOIR, France

jeudi 24 novembre 2022

Pour le meilleur et pour le pire (Contre les hyènes et les lois de la jungle)

 

FRAGMENTS SUR LE CHEMIN DE L’EXISTENCE (3)

(3) شظايا على طريق الوجود

 

 


 

Pour le meilleur et pour le pire

(Contre les hyènes et les lois de la jungle)


Mohammed-Salah Zeliche



Le citoyen est tout à la fois l’enfant de sa mère et celui du sol natal. Et par cette filiation il est fils de son pays, descendant de ses ancêtres, membre de sa communauté, reflet d’une personnalité nationale ou même régionale. Voire le produit de son tout premier point de chute. C’est-à-dire le fruit de la terre de ses premiers pas. J’entends par-là le sol que ses pieds apprirent à fouler et à sentir alors qu’il se redressait pour explorer le monde. Et alors qu’il commençait à élargir son espace, fonder son royaume, renforcer son autorité, gagner en hauteur et en importance.

Et de fait, il s’élève sur ses jambes comme un petit arbre qui se met à grandir. Ainsi, avide de lumière, de connaissance et de vérité tend-il très tôt vers le haut, le beau, le ciel, le soleil, la lumière, les étoiles. Sa maturité a donc commencé quand, sur ce sol, se dressaient déjà ses jambes. Autant dire que le sol et le corps se ressemblent, s’entendent et se correspondent. Ils évoquent par leur lien privilégié le rapport de l’homme à ses racines, attestent d’un consensuel regard et d’un affect à l’égard de soi, d’une entente des éléments sans laquelle il n’y a point de fusion.

C’est là d’ailleurs, sur le sol natal, dans la chair même du sol, que l’être prend racine, prend corps et prend conscience de son existence. Ainsi le sol devient-il soi à mesure qu’on s’incorpore à lui et qu’on s’y attache. Tout est ainsi apprêté pour que l’un et l’autre entretiennent de réelles affinités et puissent enfin fusionner pour le meilleur et pour le pire.

Comment ne pas le voir et le comprendre ? Les rêves ont leur terroir, leurs qualités, leurs défauts, leurs particularités, comme les pensées, les vergers et leurs produits. Ils naissent sur ce sol, le reflètent et lui appartiennent. Ils poussent, montent, grandissent, bourgeonnent et fleurissent. Ici même, dans le sein de la communauté gorgé de récits, d’histoires et d’enseignements, les idées puisent leurs premiers nutriments. La vision, allant en se modelant et en se corrigeant, se forge au bout du compte et s’accomplit. L’individu apprend ici à ne se fier qu’à ses jugements et, par-là, de proche en proche, apprend à regarder plus loin. C’est ce sol, foyer de raison et de sagesse, qui l’amène à tempérer ses comportements, à prendre la mesure de ce qu’il dit ou de ce qu’il fait, lui apprend tolérance et respect de la différence.

Ici, son âme se corse et se renforce. Son sens de la justice s’aiguise comme l’épée du guerrier, dont jamais la main et l’adresse ne transigent. Notamment à l’heure où s’instaurent les déséquilibres. Ici, se dessine son avenir et se scelle son sort dont il entend rester le maître et le responsable. Nulle part ailleurs qu’ici ne se pose d’abord la question de la liberté, de l’indépendance et de la rupture ombilicale. Ici, se mènent ses premiers combats, y faisant l’expérience de la bravoure et de la lâcheté.

Il comprendra qu’à l’affront des défaites et des échecs succède toujours le mérite des victoires et vice versa. C’est l’amour de soi, des siens et du sol qui pousse à faire don de sa vie, aguerrit le guerrier, élève au rang de héros, confère l’auréole des martyrs. Le tout reste de ne pas baisser les bras, d’être toujours à l’affût pour défendre son intégrité, mener la vie dure aux hyènes et aux traîtres, aux lois de la jungle, aux ténèbres et à la barbarie qu’elles instaurent.

***

[Ce texte est extrait d'un livre à paraître. D'autres suivront en arabe et en français]

 

***

 

Toute reproduction de ce texte est interdite sans le consentement de l’auteur.

يحظر أي استنساخ لهذا النص دون موافقة المؤلف

 

 

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à la modération. Merci.

<< Home